CENTENAIRE DE LA FAMILLE BERNARD MOUEIX
AU CHÂTEAU TAILLEFER
1923 – 2023
Le Château Taillefer fait partie de ces rares domaines gardés dans la même famille depuis plus d’un siècle. Dans le calme et la fraîcheur de ses caves, on trouve des vins du siècle passé qui n’existent plus qu’en quelques exemplaires. Ces vieux millésimes sont le souvenir vivant de notre passé : ils sont à l’image de ceux qui les ont fait et du lieu qui les a produit. Au-delà d’une dégustation, c’est un voyage, une rencontre émouvante avec mes aïeux… Le vin du Château Taillefer raconte ainsi une histoire, celle de son terroir et celle de ma famille qui le cultive depuis un siècle..! Cette histoire, je suis heureuse de la remettre en lumière à l’occasion de ce centenaire :
C’est l’histoire d’Antoine Moueix, le pionnier corrézien qui a réinventé sa destinée. A la fin du XIXème siècle, toute ma famille habite en Corrèze. Ils sont cultivateurs de père en fils et vivent très simplement. Courageux et plein d’audace, mon arrière-arrière-grand-père quitte ce destin tout tracé pour se lancer dans le commerce du vin. Avec pour seule richesse, son énergie et son bon sens, Antoine part vendre au porte-à-porte les crus bordelais dans le nord de la France, en Belgique et aux Pays-Bas. Son affaire fonctionne si bien qu’il décide de devenir viticulteur et choisit le Château Taillefer en 1923.
C’est l’histoire des générations de passeurs qui ont façonné cet héritage familial. Son fils, Jean-Marie, son petit-fils, Marcel, puis son arrière-petit-fils, Bernard, continuent de développer le patrimoine viticole familial. Ils se passent le relais, chacun dans son époque, avec son lot de réussites et de difficultés. Ils apportent tous leur pierre à l’édifice et transmettent à leur tour cet héritage à leurs enfants. Cet héritage familial, c’est un domaine viticole, mais aussi un nom, une histoire, des savoir-faire, et surtout, l’esprit d’entreprise et l’amour du bon vin.
C’est aussi le challenge et l’engagement d’une vie. En prenant la suite de mes parents, je m’inscris dans cette belle aventure familiale. A l’instar des générations précédentes, je réinvente cet héritage au quotidien. À mon tour, je fais le vin avec la volonté permanente de “mieux faire”, et ouvre les portes du Château Taillefer aux amateurs du monde entier. Aujourd’hui, je rends hommage à ces générations de viticulteurs, qui geste après geste, saison après saison et vie après vie, ont fait de ce vin ce qu’il est. Je leur dédie le millésime 2023 qui célèbre le centenaire de la famille Bernard Moueix au Château Taillefer.
CLAIRE MOUEIX